Les prémices de son art :

Né en 1987 à Oullins, petite ville de la banlieue Lyonnaise. Alexandre se découvre très jeune un attrait certain pour la peinture et le dessin.

Inspiré par l’évolution de son environement changeant, c’est à l’âge de 6 ans en 1993 qu’il crée sa première toile sur la thématique des 4 saisons.

Il utilise de l’encre et de la peinture acrylique, il s’essaya à une méthode originale en soufflant les couleurs avec une paille pour créer dans la même foret, 4 saisons différentes.

Très tôt, il comprit que pour créer, tous les moyens sont possibles et imaginables.

Cette œuvre a été exposée de nombreuses années dans le Hall de la mairie de la commune  qui la vu évoluer. (Grigny 69)

premiere toile alexandre Jover

“Les 4 saisons”

1993

Le tournant d’une vie :

Petit fils de résistant Français et faisant partit d’une famille de militaire, Alexandre fort de son patriotisme, s’engage dans l’armée Française en 2005 alors tout juste majeur et y intègre le 13ème bataillon de chasseur alpin de Chambéry.

A ce moment, il ne le savait pas encore mais cet engagement allait autant le construire que le détruire.

C’est en effet dans les rangs militaires qu’il découvrit la discipline, la fraternité et les valeurs humaines.

Volontaire pour servir son pays, il partit deux fois consécutives sur le théâtre de guerre en Afganistan dans le but d’accomplir son devoir.

C’est là où sa vie bascula… A la suite de nombreuses batailles et scènes de guerre, Alexandre développe un état de stress post traumatique (ESPT). Il serra rapatrié en France en 2010 et sera finalement réformé de l’Armée Française en 2014 des suites de ses blessures psychiques après presque 10 ans dans les rangs militaires.

Après le combat vient le combat pour la guérison

 

Le syndrome de stress post traumatique change définitivement une vie. On n’apprend pas à le battre, on apprend à vivre avec. Au cours d’une de ses nombreuses hospitalisations, Alexandre a retrouvé dans la peinture, un moyen d’extérioriser ses blessures profondes. Toutes ces émotions enfouies au fond de lui peuvent enfin être exprimées autrement que part des mots.

Ces œuvres peuvent représenter un moment, une émotion et encore un souvenir qu’il ne peut oublier. Toutes ses toiles sans exception sont chargées de son histoire et de son combat pour la vie. Après la blessure rien n’est plus jamais pareil…

Donner un sens à son histoire :

Aujourd’hui, Alexandre reverse une partie conséquente des bénéfices de la ventes de ses toiles aux anciens militaires souffrants d’un état de stress post traumatique. Le but de son art est de donner un sens à ce qui lui est arrivé et de le transformer en positif. Que tout ne soit pas vain.

Il espère que son parcours motive ceux qui souffrent d’ESPT à se tourner vers une aide extérieure et qu’ils prennent enfin soin d’eux. Il lutte pour que cette blessure soit toujours bien prise en compte et ne soit plus une honte pour celui qui la vit au quotidien. La fraternité et l’entraide sont des valeurs essentielles à sa vie et c’est le sens qu’il veut donner à travers son art, aider ses camarades à se sentir mieux et si possible entrer sur le chemin de la guérison.

Association le nouveau vétérant